// faire construire par un architecte

questions/réponses


Sous quelle forme suis-je engagé avec un architecte ?

- Par Contrat de Maitrise d'œuvre selon formulaire agréé de l'Ordre des Architectes signé par le client et l'architecte.

- Sont spécifiés le montant estimatif des travaux, leur durée, les différentes étapes de la conception dont l'obtention du Permis de Construire et le suivi de réalisation, les garanties des deux parties.


Comment sont calculés ses honoraires ?

- Sur la base du montant des travaux dans une fourchette de 11 à 13% variant selon cette base d'assiette et comprenant son assurance (0,5% des travaux)

Exemple : Pour une maison de 300 000€ ht les honoraires sont de 12% soit 36 000€ ht.

- La Tva est de 19,6% sur le neuf et 5,5% sur la rénovation (si l'architecte en suit les travaux). Cette Tva est reversée à l'état par l'architecte, il ne la garde pas.

- Le montant des honoraires pour un particulier (surtout salarié) paraît toujours important. Il faut savoir que les honoraires sont soumis à charges (45%) et le bénéfice restant pour l'architecte est d'environ 55% (= équivalent salaire avant impôts) soumis à l'impôt sur le revenu.


Puis je lui confier une mission partielle ?

- Oui, par exemple le seul permis de construire ou la conception globale sans suivi de réalisation.

Exemple : 35% des honoraires dus pour l'obtention du PC et 50% pour l'ensemble de la phase conception.

- Suivre soi même ses travaux peut représenter une économie de 50% des honoraires.


Comment se décomposent les étapes du projet ?

- Premier rendez vous pour définir le programme et préciser son budget

- L'architecte établit une proposition de contrat et une esquisse après acceptation de celui ci.

- Plusieurs (3 à 6) rendez vous de conception afin d'arriver à un avant projet permettant le dépôt d'une demande de Permis de Construire (3 à 4 mois d'instruction) et un estimatif schématique global

- Etablissement d'un avant projet détaillé (Plans, coupes et descriptif) permettant de faire chiffrer des entreprises et d'avoir un estimatif détaillé des travaux (2 mois)

- Suivi des appels d'offres et analyses des propositions d'entreprises puis choix de ou des entreprises retenues(1 mois)

- Gestion de la signature des marchés avec les entreprises (15j)

- Obtention du Permis de Construire pour démarrer les travaux après recours des tiers (2 mois)

- Suivi des travaux à raison d'une visite et d'un compte rendu hebdomadaire et de la gestion des entreprises, y compris leurs situations (factures) (Soit 10h minimum par semaine pendant 3 mois à 1 an)

- Préréception des travaux avec liste de réserves à lever

- Levée des réserves et Réception définitive des travaux.


Puis je participer activement à mon projet ?

- Oui, c'est même la condition pour que le projet soit fidèle en mieux à l'idée que l'on s'en fait.

- Un bon projet est un projet concerté et l'architecte se doit d'écouter au mieux les désirs et besoins de son client, ne pas imposer sa vision de "sachant" sans pouvoir l'argumenter et convaincre.

- Suivre soi même ses travaux demande une grande disponibilité mais peut représenter une économie de 50% des honoraires.


Prendre un architecte coûte t'il plus cher ?

- Oui, de prime abord du fait des honoraires qui s'additionnent au montant des travaux (Voir "Comment sont calculés ses honoraires?")

- Non, quand on sait que l'architecte négocie mieux celui ci auprès des entreprises et évite des erreurs quantitatives ou qualitatives et travaux supplémentaires qui coûtent plus cher en phase chantier que ses seuls honoraires.

- Non, quand la maison est mieux conçue, plus économe, plus rentable dans son organisation et garantie par son suivie d'intervention auprès de son assurance.

- Astuce : suivre soi même ses travaux peut représenter une économie de 50% des honoraires.

- Astuce : réaliser soi même les travaux de finition (peinture, papiers peints, parquets) permet de réduire l'assiette des travaux et le montant et la durée d'intervention de l'architecte.


Vouloir un projet environnemental et « Durable » coûte t'il plus cher ?

- Oui, de prime abord du fait des prestations particulières des travaux.

- Non, si on raisonne en prenant en compte les aides et économies de fonctionnement, d'eau et d'énergie. Voir Accueil > Environnement · Retour sur Investissement de moins de 10 ans et souvent moins.

- Pas d'honoraires supplémentaires à prévoir pour l'architecte formé et motivé pour cela par rapport à cet aspect.


Qu'est ce qu'une maison labellisée BBC (Bâtiment Basse Consommation), puis je le demander en Ile de France ?

 

- Oui.

- Voir la rubrique BBC.